Image Image Image Image Image

© Copyright 2013 Bloom Prod | Email | Mentions légales
 

Scroll to Top

En haut

News

24

Oct
2013

Aucun commentaire

dans News
Tendances

par bloom prod

Bloom répond à l’interview d’applimini

On 24, Oct 2013 | Aucun commentaire | dans News, Tendances | par bloom prod

Bloom-la radio pour enfants, est une application unique en son genre. Pour la première fois sur les tablettes tactiles, on trouve de la production audio spécialement destinées aux enfants. Sur Bloom on écoute des petits reportages, des interviews d’enfants, des jeux lances par des consignes audio. Ce type de programmes n’existe pas vraiment sur les stations de radio grand public. Carole et Perrine, toutes deux issues de la production ciné et télé ont mixé deux idées: « les enfants n’ecoutent plus la radio » et « les enfants aiment les tablettes tactile ». La combinaison des deux donnent Bloom qui en est a son deuxieme opus aujourdhui.

Bloom-Trop fort-Applimini La radio des enfants: Trop fort!

 

Carole et Perrine ont repondu à nos questions.

Comment vous est venue l’idée de créer Bloom? Quelles sont vos inspirations?

L’idée de créer Bloom est née dans une voiture, au milieu des embouteillages avec deux enfants à bout de nerfs à l’arrière. Après avoir chanté tout notre répertoire de comptines, plusieurs fois. On s’est demandé : Pourquoi il n’existe pas de radio pour enfants ? Et nous voilà lancées.

C’est vrai que nous venions toutes les 2 du monde du cinéma et de la télévision. Perrine côté production et Carole côté réalisation. Ce n’était pas un univers inconnu. Enfants, nous avions adoré les mange disques et puis plus tard les walk man. On écoutait Pierre et le Loup, Le petit prince, mais aussi Anne Sylvestre… et beaucoup de radio avec nos parents. Nos enfants ne connaissent plus ça, ils sont devant des écrans, beaucoup d’écrans. Et l’audio a disparu de leur univers. Alors on a voulu réintroduire ce média formidable pour l’imagination, la concentration, la rêverie…Et aller au delà des contes, des comptines, leur proposer des émissions, des reportages… On peut tout découvrir par le son.

photo 1Bloom-Applimini

Pourquoi avoir fait une appli plutôt que d’essayer d’intégrer votre production sur des grilles de programmations radio classique?

Nous avons essayé les radios classiques, et nous prévoyons de développer des projets avec certaines d’entre elles. Mais aujourd’hui la place des enfants sur les ondes radiophoniques est très limitée.

Alors voilà pourquoi l’appli. Certes nous utilisons un outil interactif pour faire écouter du son. Mais pourquoi pas ? Nous utilisons surtout la technologie d’aujourd’hui pour rendre nos programmes accessibles. Et après tout les parents écoutent bien leur programmes radio sur l’iPad pourquoi pas les plus jeunes ?

Comment choisissez vous vos thèmes et comment se passe les enregistrements? (choix des enfants, âge, etc…)

Nous choisissons nos thèmes selon les humeurs qui passent.La première radio des enfants avait pour thème : Y’en a marre ! parce que les enfants sont souvent en train de râler, même si ils le font plutôt par principe. Alors on a voulu râler avec eux pour leur montrer que la vie est belle. Y’en a marre de dormir, y’en a marre des charades, y’en a marre d’être une crotte de nez… C’est vrai Y’en a marre !

Pour la deuxième appli : La radio des enfants : Trop fort ! on a voulu montrer que tout le monde peut être un super héros. Pas besoin d’être fort en muscle.

Ce sont les enfants d’ailleurs qui le disent le mieux dans notre programme : C’est qui le plus fort ? « On peut être fort en maths, fort en ping pong, fort en tout ce qu’on veut. » Alors on leur parle des vikings, trop forts, les vikings, mais aussi des pompiers, même nos doigts sont forts, surtout quand ils comptent en japonais…

Les enfants qui répondent à nos questions d’adultes ont entre 3 et 9 ans, la différence d’âge et de perception est très importante et riche. Nous les enregistrons dans un univers rassurant, une chambre d’enfant. L’interview se passe plutôt sous forme de conversation.

Pour les autres programmes, des auteurs écrivent pour nous des textes originaux, ensuite nous les enregistrons en studio avec une équipe d’ingénieurs du son du tonnerre et des comédiens de qualité. Puis le sound designer vient habiller nos programmes pour créer une ambiance qui va tout de suite plonger les auditeurs dans notre univers.

Quelles applications aimez-vous? pour vous et pour les enfants?

On est fans de dragon box de we want to know, depuis qu’on l’a découvert. Le jeu du livre des bruits Ecole des loisirs. Petting zoo, by Fox and sheep. Le son des lettres des 3 elles. La petite fabrique à histoires de etoiles, très graphique et poétique. Dans mon rêve d’étoiles aussi, lu par Tom Novembre. La forêt chez Gallimard… et bien d’autres.

Dragon Box 5+Dragon Box 5+

Dragon Box 12+Dragon Box Algebra 12+

Le jeu du livre des bruits-europas apps-appliminiLe jeu du livre des bruits

Petting-Zoo-AppliminiPetting Zoo

Le son des lettres-Les 3 elles-AppliminiLe son des lettres

Dans mon rêve - E toiles-Applimini Dans mon rêve

Ma petite fabrique à histoires-AppliminiMa petite fabrique à histoires

La forêt-Gallimard jeunesse-AppliminiLa forêt-mes premières decouvertes

 

Quels sont vos futurs projets?

Les futurs projets sont multiples. Déjà et c’est un objectif depuis le départ : la radio ! on a très envie de développer des productions avec eux.

Et puis nos programmes marchent très bien auprès des transporteurs, tout le monde a bien compris l’importance de divertir les enfants pendant de longs trajets. Donc nous développons des collections pour les petits voyageurs, pour les détendre, les amuser et leur faire découvrir le monde les yeux grands ouverts et les oreilles en éveil.

Et une nouvelle appli prochainement. Toujours et encore du bon son pour nos enfants.

Les applis de Bloom, la radio des enfants:

Bloom-Y'en a marre-Applimini La radio des enfants: Y’en a marre

Bloom-Trop fort-Applimini La radio des enfants: Trop fort!

Mots-clefs : – See more at: http://www.applimini.com/bloom-la-radio-pour-enfants-nous-raconte#sthash.Wkr6UW1W.dpuf

www.applimini.com

Soumettre un commentaire